© 2016

LE  BENEVOLE

   Une espèce menacée ?

Le Bénévole, du latin "ACTIVUS BENEVOLUS", est un mammifère bipède qu'on rencontre surtout dans les associations où il peut se réunir avec ses congénères.   La race se rassemble à un signal appelé "convocation".

On les trouve aussi en petits groupes en divers endroits, souvent tard le soir, l'oeil hagard, les cheveux en bataille et le tein blafard, discutant sur la meilleure façon d'animer une rencontre ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler un budget.

Les ennemis héréditaires de "l'Activus Bénévolus" sont le "YAKA", le "FOKON" et le "IFO" : des noms populaires dont les origines n'ont pu être déterminées à ce jour. Ce sont, eux aussi, des mammifères bipèdes. Il se caractérisent par leur cerveau très petit qui ne leur permet de connaître que trois mots  : "y a qu'à", "faut qu'on",  et "il faut",  ce qui explique leur nom.   Le YAKA, le FOKON et le IFO, biens abrités dans la cité anonyme attendent le moment ou l'ACTIVUS BENEVOLUS fera une erreur, un oubli, pour bondir et lancer leur venin qui atteindra leur adversaire et provoquera aussitôt une maladie très grave qu'on nomme  "découragement".

Les "BENEVOLES" décimés par cette maladie, risquent de disparaître et il n'est pas impossible que, dans quelques années, on en rencontre uniquement dans les zoos, où comme les autres animaux enfermés, et compte tenu de leur âge, ils n'arriveront plus à se reproduire. 

 Les YAKA,  FOKON, et  IFO, avec leur petit cerveau et leur grande langue, viendront leur lancer des cacahuètes pour tromper l'ennui. Ils se rappelleront avec nostalgie du passé pas si lointain où le "BENEVOLE" abondait et où il abattait un travail énorme.  On pouvait alors le traquer sans contrainte.

Persuadés que, parmis nous, ne circulent pas ces animaux éxotiques que sont le YAKA le FOKON et le IFO, nos bénévoles pourront oeuvrer à leur aise et sans crainte d'attraper la terrible maladie du découragement.  

IL N'EST PEUT-ETRE PAS TROP TARD !    Alors encouragez les bénévoles et, mieux encore, venez les rejoindre pour traquer les  YAKAS, les FOKONS et autres IFOS et surtout pour faire avancer la JEUNE GARDE.

 

 

LE BENEVOLAT - page 1